Les courses (presque) zéro déchet

By | 6:06 PM 3 comments
On s'est mis en route sérieusement pour essayer de réduire nos déchets.
Dans la société de consommation où l'on vit ce n'est pas du tout évident.
Après les étapes désencombrement, végétarisme (j'y reviendrai !), la question des déchets s'est posée naturellement.
Cela fait quelques mois que je lis des blogs axés sur le sujet, j'ai également lu le livre de la célèbre Béa Johnson, la prêtresse du zéro déchet.

Ce livre a été un vrai moteur, et même si la vie des Johnson est véritablement zéro déchet (sauf un bocal d'un litre par ANNEE de déchets non recyclables), et même si je n'ai pas l'ambition d'arriver à ce niveau, je suis très motivée pour faire notre part !
Je vous le conseille d'ailleurs, il se lit très bien et est bourré d'astuces pratiques à la portée de tous !





















Alors, en pratique, comment ça se passe?
Déjà, il faut identifier la source des déchets. La plus grande partie de ma poubelle, ce sont les emballages -> objectif: réduire les emballages!
Pour ce faire, il faut essayer d'acheter un maximum de choses non emballées ou en vrac.



Je n'ai pas de magasin de vrac très proche de chez moi, mais pour les fruits et légumes par exemple, ou le pain, c'est assez facile. Il suffit de s'équiper de sacs en tissu et de les utiliser à la place des sacs plastiques.
J'ai acheté les miens sur sans-bpa, mais j'imagine que c'est très simple à faire soi-même.
Et bien sûr, toujours avoir un cabas réutilisable dans la voiture!

En ce qui concerne les autres produits, c'est parfois plus compliqué:

les fruits secs, les olives : je les trouve en vrac chez Grand Frais, donc à priori pas de problème.
les féculents et légumineuses: on peut les trouver en vrac à la Biocoop
la farine: je n'ai pas encore trouvé de farine en vrac, mais je l'achète désormais en grand conditionnement chez un producteur qui travaille encore à l'ancienne. Pour les autres farines (pois chiches, riz etc, je les choisis bio à la Biocoop ou sur Greenweez.


les oeufs: il suffit de ramener sa boîte d'oeufs pour pouvoir les acheter sans déchet supplémentaire. Pas mal de petits producteurs ou fermes en proposent. Ici, on a un petit poulailler en projet !
les yaourts, desserts: je fais les crèmes dessert moi même souvent, la compote également (fini les Pom potes individuelles!) on achète peu de yaourts. Pas de zéro déchet de ce côté là malheureusement, mais en privilégiant les pots en verre, ça limite les dégâts!
les gâteaux: on les fait maison également, on achète très peu de gâteaux industriels.
la viande: personnellement je n'en mange plus, mais pour les autres, je vais chez le boucher avec mon tupperware en verre, qui m'a très bien accueillie. En revanche, c'est rarement possible dans les boucheries de grande surface malheureusement, pour des soi-disant raisons d'hygiène.
le fromage: Idem, on essaie de l'acheter chez un fromager ou un producteur à la coupe, et il nous met ça dans notre petit tup!



Pour tout le reste, on essaie d'acheter des contenants en verre qu'on peut réutiliser pour congeler de la soupe, pour y mettre la compote ou autres choses!

Je stocke pas mal de choses en bocaux, même si je ne les ai pas achetés en vrac, c'est beaucoup plus pratique à l'usage que le sachet et la pince à linge! Celui ou celle qui n'a jamais renversé de la fécule partout me jette la première pierre! :)
J'achète pour info les bocaux "Le Parfait", qui sont adaptables avec le couvercle en plastique pour le stockage ou le couvercle en métal + joint pour les conserves.


Voilà les courses faites cette semaine, presque zéro déchet J'ai cependant pris de la mozza de bufflone (on est addict à la burrata!) produite dans la région, ainsi que des yaourts. Sinon, je n'ai pas jeté d'emballage à la poubelle!


Voilà une liste d'ingrédients qui me plaît, il n'y a pas plus simple:)



Alors, quels inconvénients?
Il faut bien sur faire quelques efforts, ne pas se laisser tenter par la facilité des supermarchés, car on doit souvent faire plusieurs endroits pour trouver tout ce dont on a besoin. Enfin, pour ma part, mais dans certaines grandes villes, des magasins de vrac existent et ça semble plus facile!

Ensuite, il faut cuisiner un peu! Rien de compliqué nécessairement, mais le zéro déchet est indissociable du fait maison...

Et une chose en entraînant une autre, en achetant moins de plats cuisinés, d'aliments transformés, on oeuvre non seulement pour notre planète, mais pour notre santé!


Je reviendrai bientôt vous parler des autres mesures mises en place dans notre foyer pour limiter les déchets!

Et vous, est ce déjà en place, avez vous l'intention d'y réfléchir, est ce quelque chose à laquelle vous êtes sensible?


Article plus récent Article plus ancien Accueil

3 commentaires:

  1. J'admire les personnes comme toi qui mettent en oeuvre leurs actes pour changer leur mode de vie mais j'avoue que la pratique me fait un peu peur. J'ai du mal à changer mes habitudes. Pourtant l'une de mes filles est maintenant végétarienne depuis 2 ans maintenant et c'est compliqué au quotidien pour les repas de toute la famille. J'aimerais réussir à me passer de viande mais... Quant à limiter la quantité de déchets en limitant les packagings, je le tente au quotidien en refusant les sacs plastiques mais c'est difficile de trouver des produits vendus en vrac. Et pourtant, j'habite tout près de Paris. Mais chaque petit pas me permettant de progresser est tentant et tes exemples sont des idées que je garderai dans un coin de ma petite tête !

    RépondreSupprimer
  2. Oui on y réfléchit un grand oui ! A tel point que la semaine prochaine mon projet lors de mes jours de repos c'est de fabriquer les sacs. Je vais déjà tester ça. Après il faut que je trouve un truc pour stocker mes graines, tes bocaux sont intéressants... Est que ton budget a augmenté, d'aller faire tes courses par çi par là ? Je pense qu'on devrait y arriver car je cuisine tout sauf.... Le goûter des garçons, il faut que je passe cette étape et prendre le rythme de préparer des gâteaux d'avance.

    RépondreSupprimer
  3. Super ! Je salue tes efforts et ceux de ta petite famille, vraiment bravo !

    Je me retrouve dans ton article car je fais à peu près les mêmes gestes. Sauf pour la viande que je n'ai pas encore su mettre dans un bocal... mais je n'en mange presque plus donc ça va !

    Ici le gros souci c'est les couches (je n'ai pas su me lancer dans le lavable et je pense que c'est un peu tard maintenant pour s'y mettre), les emballages de chips/gateaux salés industriels et les emballages de mozza (gros fans ici) et aussi rouleaux de pate feuilletée. Il y a aussi quelques pots de yaourts qui traînent car même si je privilégie le fait maison et le verre, parfois j'ai envie d'un peu de diversité.

    En bref, je crois que tout ce que tu fais est parfait. Faire plus serait se compliquer inutilement la vie, d'autant plus que vous ne mangez pas beaucoup de viande ce qui constitue pour moi un vrai problème au niveau de l'environnement.

    Est-ce que vous compostez ? L'idée des poules permettrait de réduire encore plus les déchets et de profiter de bons œufs frais.

    Bravo en tout cas ! Je suis vraiment épatée. :)
    Biz

    RépondreSupprimer