Les huiles essentielles en cuisine (+ recette inside!)

By | 10:02 AM Leave a Comment

Certaines personnes ne le savent pas, mais les huiles essentielles peuvent être très intéressantes au niveau culinaire !

Cela ne concerne pas toutes les huiles essentielles, et elles sont à manier avec parcimonie, c’est-à-dire pas trop, et pas tous les jours ! La prise prolongée de certaines HE peut causer des désagréments à long terme.

- Déjà, il y a des précautions en ce qui concerne le dosage : 6 gouttes d’HE par jour est le maximum qu’adulte devrait ingérer. Cela concerne les traitements éventuels qu’on prend en HE par voie orale, mais quand on cuisine avec aussi, il ne faut pas oublier de les compter !
(cela n’inclut pas les essences d’agrumes, qui ne sont pas à proprement parler des huiles essentielles, car extraites selon un autre procédé)
- Ensuite, il faut respecter les mêmes recommandations en ce qui concerne les restrictions pour les femmes enceintes et les enfants ! Les HE qui sont incluses dans une préparation qui va être cuite, comme un cake par exemple, vont perdre de leurs propriétés mais donneront tout de même le goût, ce qui signifie que les risques d’intolérance sont quasi nuls.
- Enfin, elles sont très concentrées alors en mettre trop peut rendre votre plat immangeable !
Le mieux est de mettre une goutte, et de goûter. 2 à 3 gouttes pour une sauce par ex est largement suffisant.

Les HE (sauf agrumes) ne se diluent pas dans l’eau, il faut donc que votre préparation contienne une base telle que jaune d’œuf, sucre, huile, pour qu’elles s’y diluent.

Il y a plusieurs manières de les intégrer à vos plats :

- En « assaisonnement » dans des salades, sur des pâtes, du riz, des crudités
On se tournera dans ce cas vers l’essence de citron, les HE de basilic, d’estragon, de thym, de laurier noble..
Une petite goutte de menthe poivrée dans le mojito, ca marche aussi :)

-Ajoutées à des préparations sucrées ou salées :
on ajoutera une goutte de basilic dans la sauce tomate, 2 gouttes de laurier dans la ratatouille, du citron dans la mayonnaise, de l’estragon dans la béarnaise..
2 gouttes d’essence d’orange douce dans la crème anglaise ou la mousse au chocolat lui donnera une saveur originale !

-Pour parfumer les huiles
Si vous avez de petits contenants de 25 ou 50cl, vous pouvez y transvider une partie de votre huile (olive, colza..) et y ajouter quelques gouttes d’HE pour créer des huiles aromatisées. Encore une fois, basilic, estragon, thym, sarriette, citron se marient très bien aux huiles alimentaires.

-En mélange dans les pâtes à gâteaux, cakes, cookies, madeleines….
Là on a le choix, sucré, salé, on peut laisser s’exprimer son imagination : un cake aux saveurs de géranium rosat, des cookies chocolat/mandarine, un gâteau à la lavande, des sablés parfumés à l’HE de cannelle. Des feuillantines chocolat agrémentées d’HE de menthe et voilà des After Eight homemade ;)

Voici le gâteau cru que j’ai préparé pour l’anniversaire de Jules, aux saveurs de citron et de lavande.
Recette trouvée chez RoseMadeleine



A vous maintenant de partager vos recettes aromatiques !



Article plus récent Article plus ancien Accueil

0 commentaires: