Project 333

By | 4:00 PM 4 comments


Je suis tombée sur le blog du projet 333 et en parallèle sur le blog Unfancy.


Certains blogs vous donnent envie d’acheter, mais en parcourant ces deux-là,  j’ai eu envie de vider mon armoire ! (oui encore !)

Je vous explique : le projet 333, c’est de se constituer une garde-robe (ou garderobe, on ne sait plus maintenant comment écrire en bon français !) de 33 pièces, à porter 3 mois, soit une saison.
Après, on s’adapte. On ne va pas se faire flageller parce qu’on en garde 36 :)
La fille qui vit en Californie ne va pas avoir des vêtements d’hiver comme celle qui vit en Alaska…
Enfin, comme je disais, on s’adapte selon ses critères !


Le blog Un-fancy, c’est un blog mode d’une fille qui a opté pour le minimalisme au niveau vestimentaire. Et vraiment, j’adore ses looks. Pourtant les blogs mode, je suis pas du tout fan en général. Comme quoi on est pas obligé d’avoir l’armoire qui déborde pour être stylish !

Donc après avoir glandouillé pas mal de temps sur ces blogs, j’avais bien sûr envie de m’y mettre IMMEDIATEMENT !

J’avais déjà en tête quelques t-shirts à col roulé que j’avais acheté en plusieurs couleurs, et que je n’avais pas mis depuis 2 ans, qui allaient être éjectés vite fait bien fait de mon placard ! Ils avaient survécu à la dernière purge, pourtant, surement dans la pile des « on ne sait jamais » !
Ensuite j’ai passé mentalement en revue mes paires de chaussures, et là, ça allait être un peu plus difficile… Enfin je me ferai violence, j’ai 3 ou 4 paires de chaussures à talons et je n’en ai pas porté depuis…….. plusieurs années. Mais sait-on jamais qu’une occasion spéciale se présente, des amis qui se marient (prévenez moi svp avant que je me débarrasse de mes talons !), une soirée de l’ambassadeur ou que sais-je !

Ca tombait bien que deux jours après ces saines lectures, je sois en congé. J’ai pu donc m’atteler à la tâche avec délectation !

Bon le mieux c’est que je vous montre en photos le résultat !


Je n'ai pas compté le nombre de vêtements au départ, mais la purge m'a fait supprimer 34 vêtements.

Si on a du mal à se séparer de certains vêtements, malgré le fait qu'on les porte peu, j'avais vu une astuce sur Pinterest : mettre les cintres à l'envers, et lorsqu'on porte le vêtement, le remettre à l'endroit. Au bout de 6 mois, on regarde les cintres restés à l'envers, et on peut donc voir ce qu'on a pas porté, et se rendre compte de l'évidence... :)

Voici mon étagère de hauts/ t shirts / pulls avant


La voici après:

La penderie avant:

Et la voici après, la différence est moins évidente, 
mais je n'arrive pas à me séparer de mes gilets:)

Déjà, je me suis rendue compte que je n'ai vraiment pas beaucoup de couleur là dedans... en général c'est vrai que je me rabats toujours sur les couleurs passe-partout...
 
Je me suis amusée ensuite à faire le compte de ce qui me restait, toutes saisons confondues:
(sans compter 1 tenue d'intérieur + 3 pantalons de sport)

Vêtements : 106

Chemisiers : 3
Tuniques : 5
Jupes : 6
Pulls : 7
Pantalons & jeans : 6
Gilets : 20 + 2 ponchos
Robes : 10
Hauts : 14
Tshirts : 26
Combishort : 1
Combinaison : 1
Manteaux d'hiver: 2
Vestes :3



Pour les chaussures, c'était un peu plus difficile de faire le tri : 


Sur 6 paires de sandales, j'en ai éliminé une seule





















Les sandales Blowfish avaient bien vécu, alors j'ai pris sur moi et je les ai jetées... les bicolores corail/beige me serrent, donc pour le don. Les ballerines à noeuds, ça fait 6 ans que je les ai mais même si elles sont abîmées je ne me résous pas à m'en débarrasser... elles restent dans le placard!





















Niveau baskets, je dirai que c'est le minimum syndical? :)





























Dans la catégorie bottines à talons, je garde les compensées. je les mets rarement, mais pas le coeur de les donner! En revanche, même si j'adore les bottines un peu vintage, elles sont vraiment abîmées, et les bottines à lacets de chez San Marina, elles feront le bonheur de quelqu'un car je n'arrive pas marcher avec...











 

 
Ah les bottines... j'adore j'en ai beaucoup quand même... ici il n'y a que les marrons:) 
et je les garde toutes... !


















Et voilà les deux paires de noires, les Mustang sont abîmées tellement elles ont été portées, mais elles peuvent encore faire un peu de chemin.... ainsi que mes derbies. 
Des classiques, ça reste dans le placard!




















  Je me sépare de mes Dkode à regret, mais je ne les porte pas.. Je garde les nu pieds, le talon n'est pas trop haut et ca peut être utile pour une occasion (un mariage qui sait !)














Je n'ai pas pris les bottes en photo, mais je garde mes bottes cavalières marron et mes "fausses" Ugg noires pour l'hiver. Je donne mes anciennes "fausses" Ugg marron qui ont bien vécu depuis 3 ans au moins, et des bottes noires à petit talon.



Chaussures: 25

Bottes: 2
Bottines: 7
Bottines compensées: 1
Baskets: 4
Ballerines: 4
Autres : derbies 1
nu pieds: 5
Chaussures à talons: 1

Eh bien ça fait tout de même réfléchir, au vu du nombre d'articles que l'on possède ! Punaise j'ai 25 paires de chaussures et 106 vêtements!.......

Finalement, 33 vêtements par saison, si on compte deux saisons (automne/hiver et printemps/été) ça fait 66 articles sur l'année. J'en suis à plus du double... mais ce n'est pas non plus catastrophique! Je ne pense pas être un cas désespéré, au vu des dressings de certaines :)

Alors, le bilan de tout ca?
En ce qui concerne les vêtements, avoir quelques basiques (du genre un Tshirt blanc, une chemise blanche), et pour les prochains achats (non prévus!), essayer de mettre un peu plus de couleur dans la penderie, ou du moins des couleurs claires!

Les chaussures, je pense que j'ai largement ce qu'il faut, et je vais essayer de ne plus craquer et rester sur le basique. Je remplacerai quand ce sera nécessaire! Et je ne rachèterai pas une paire de ballerines ce printemps...! Et je vais demander à JC de mettre un mot de passe pour accéder à Zalando:)


Et vous, motivé(e)s pour épurer les placards? Plutot serial shoppeuse ou minimaliste dans votre garde-robe?
 

 
Article plus récent Article plus ancien Accueil

4 commentaires:

  1. J'ai lu ton article avec beaucoup d'avidité. Je te remercie de partager tes expériences et tes "combats". Après avoir consulté plusieurs articles de plusieurs blogs sur le tri, le rangement, J'ai rangé et trier tout mon coin fringues....ça m'a pris d'un coup!!! Mais ça faisait un moment que ça me démangeait quand même. Depuis mon brun out, j'aspire à une vie plus saine et bien plus simple, moins conso surtout ( c'est pour le scrap, la couture et le tricot que c'est difficile! Mais chaque chose en son temps!)
    Bref! J'ai donné 5 sacs de 30 l. Et garder quelques pièces pour la couture :p Zhom aussi s'y est mis....la penderie est soulagée...
    Il me reste les tiroirs de lingerie/chaussettes et le portant à bijoux...car ici aussi il y a du tris à faire!!!!
    Ce concept 333 est pas mal du tout...je n'ai pas compté mes vêtements mais les étagères sont plus claires....et y'a pas...ça fait un grand bien aussi à la tête.
    Merci encore et bonne continuation.
    Do

    RépondreSupprimer
  2. Je pensais avoir beaucoup de chaussures, mais en fait non. On réduit à l'usage. On réduit aussi quand on change d'activités. Je suis passé il y a 6 ans du statut d'étudiante à jeune professionnelle. Maintenant ma garde-robe est multi-usage (détente et pro). Je réfléchis toujours aux déclinaisons d'un morceau avant de l'acheter. Mais, ne suis pas prête pour le 333. Mais je m'en approche.

    RépondreSupprimer