Nutella crash test

By | 3:03 PM 2 comments
La suite logique de nos aventures du fait maison et de réduction des déchets passe obligatoirement par la recherche de l'équivalent écologique du Nutella.
En effet, tout le monde le sait maintenant, Nutella n'est absolument pas un produit sain qui donne de l'énergie pour commencer une bonne journée, comme le suggère la pub, mais un concentré de sucre et de gras.
De plus, l'huile de palme qu'il contient est un produit controversé, dont la production industrielle cause une déforestation massive des forêts primaires, avec les conséquences désastreuses sur la biodiversité et sur la santé de l'homme également.

Donc de mon côté, à partir du moment où je prends conscience de tout ça, il devient hors de question de le cautionner ou de fermer les yeux, en faisant passer mon petit plaisir avant la destruction de la planète.

Malheureusement, c'est un produit qu'on consomme depuis si longtemps qu'on a du mal à supprimer de notre alimentation ! En ce qui me concerne tout à fait personnellement, ca ne me poserait pas de problème, mais je ne souhaite pas imposer cela à mes enfants, qui eux aussi, sont habitués au Nutella. Comme quoi l'addiction vient vite!

J'ai commencé par acheter en bio, mais entre 5 et 7 euros le pot, ça revenait très cher!
Mais heureusement, Internet regorge de recettes pour faire sa propre pâte à tartiner avec des noisettes dedans en quantité suffisante pour qu'on puisse l'appeler pâte à tartiner AUX NOISETTES :)

J'ai donc décidé de faire plusieurs essais pour trouver LA pâte à tartiner officielle de notre famille!
Elle sera encore perfectible, mais je crois qu'on l'a trouvée!

Allez, on y va pour les tests!

La première recette vient du site ALTERGUSTO, à base de dattes.
Très bonne fraîche, en revanche elle a tendance à beaucoup durcir au frigo.





















La 2nde recette vient de chez Lady Pastelle, où elle incorpore de la crème de soja et de la poudre de noisettes.
Excellente recette bien crémeuse, grâce à la crème certainement.
J'ai remplacé le choco noir par du choco au lait pour ma recette.


J'ai trouvé la troisième recette chez Gala's Blog, cette fois à base de pois chiches. Oui tout à fait!
Bonne recette, mais durcit vite et passe vite, en quelques jours au frigo. En revanche, super recette pour faire des glaçages ou toppings, par exemple, car elle est un peu plus ferme.


J'ai testé une dernière et quatrième recette de chez Sweet and Sour, à base de dattes, de cacao cru et de noisettes entières, que j'ai trempées une nuit avant de mixer. J'ai mixé tout ensemble mais je pense qu'il vaudrait mieux déjà mixer les noisettes en pâte avant d'ajouter les autres ingrédients. Ma pâte à tartiner reste légèrement granuleuse. Mais comme le prouve la photo, elle se mange toutefois très bien, même à la cuillère!



























And the winner is... la recette de Lady Pastelle! Tout le monde s'est accordé pour la mettre sur le podium des pâtes à tartiner:) La crème de soja la rend bien crémeuse et elle durcit moins au frigo. Chez nous elle s'est conservée plus d'une semaine.

Prêts à essayer de remplacer le Nutecracra par le Healthy Nutella?

Article plus récent Article plus ancien Accueil

2 commentaires: